Mois Par Mois

Je vous parle ici de nos activités mois par mois … 

1 mois :

Outre notre survie de parents, le premier mois nous avons réalisé les empreintes de pieds des Craquottes. Je n’ai pas su faire celles des mains à cause du grasping (réflexe archaïque qui fait fermer le poing aux bébés et qui s’estompe progressivement). Nous avons aussi fait faire des photos avec une photographe professionnelle, spécialisée dans les photos de grossesse/naissance/enfants… Ils avaient trois semaines (en général il est conseillé de réaliser les photos lors des 15 premiers jours, le nouveau-né adoptant des poses photogéniques plus spontanément). Vous pouvez voir un aperçu avec la photo du site.

 

2 mois:

Nous sommes adeptes de la motricité libre mais nous avons pris le parti de tout de même les installer sur le ventre de temps à autre. Depuis la naissance ils soutiennent relativement bien leur tête mais la position sur le ventre stimule le redressement de la tête, ce qui permet un renforcement musculaire des muscles de la nuque et du dos. Outre le fait de diversifier les points de vue, la position sur le ventre demande au petit d’être acteur de sa motricité.

Rapidement ils font leurs premiers retournements du ventre vers le dos.

 

3 mois:

Depuis la position couchés sur le dos, ils se mettent sur le côté.

Sur le ventre ils se redressent en position du sphinx, ils tiennent bien leur tête et ébauchent un déplacement. Nous les mettons sur leur tapis de jeu, sur un carton ou sur un sac plastique et nous les déplaçons, en restant très proches d’eux évidemment.

4 mois:

Les premiers rires, les premiers gazouillis , la communication se met en place. Nous aimons nous mettre au dessus de leur visage et faire des mimiques variées, répondre à leur babillage.

Ils font leurs premiers retournements du dos sur le ventre.

Ils interagissent: se regardent et se sourient.

Ils saisissent un objet suspendu au dessus d’eux.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ils aiment toucher et faire bruisser leurs jeux sonores (la chenille aux différentes textures leur plait particulièrement)

 

  Ils prêtent un interêt aux marionnettes.

A 4 mois et demi nous commençons la diversification alimentaire avec des purées. Dans un transat au début puis rapidement en chaise haute car le tonus du tronc est bon.

5mois:

Un peu avant leur 5ème mois ils tiennent assis en tripode tous les deux. Ils cherchent à se redresser seuls donc je les accompagne dans le mouvement, et surtout je ne les bloque pas avec des coussins. Ils savent quitter la position assis en tripode pour se remettre allongés seuls.

A 5 mois ils tiennent assis sans appui des membres supérieurs. 

Du coup, on utilise les anneaux de bain pour les bains et ça nous aide beaucoup .

Ils tendent les bras pour être portés.

Ne supportant pas les purées nous commençons finalement une diversification alimentaire menée par l’enfant:DME.

Nous commençons les bébés nageurs.

 

6 mois:

Début de la position 4 pattes. Puis du genoux dressés avec appui.

La station assise est stable ce qui permet de commencer à toucher ce qu’il y a autour d’eux. Ils sont déjà attirés par les livres, notamment les livres sonores.

    

 

L’acquisition de la station assise nous soulage énormément!

7 mois:

Acquisition du chevalier servant et de la station debout avec appui.

Ils attrapent leur pieds ce qui nous permet d’utiliser le porte-bébé préformé (Manduca) sans craindre de trop écarter leurs hanches.

Ils s’assoient seuls, ils font du 4 pattes.

Ils reconnaissent leur prénom et se font des bisous.

Ils aiment beaucoup le reflet du miroir.

8 mois:

Nous poursuivons la DME et commençons l’autonomisation lors de l’utilisation de la cuillère.

Ici: Bâtonnets de tofu sauce au beurre de cacahuète.

Ils goutent vraiment à tout mais ne se nourrissent que très peu. le plus gros de l’assiette termine au sol.

8  

 Les livres c’est leur gros kif. Notamment les livres sonores.

 Les bébés nageurs toujours autant l’éclate. Ils mettent la tête sous l’eau de leur propre chef. 0 appréhension à se jeter dans la piscine depuis le bord.

Ils se mettent debout et accroupis avec appui.

Les premières dents sortent et nous relancent dans un dynamique de nuits ultra pourries.

On n’utilise plus les anneaux de bain.

Adédé, titi, papapa ,aga, tatata etc… ça discute sévère!

Nous commençons des activités:

Ici la peinture propre et les différentes consistances:

  

 

Ce sont des Sacs congélation remplis :

1- mousse à raser et colorants alimentaires.

2- gouache et colorants alimentaires.

3- huile, eau paillettes et colorants alimentaires.

4- eau et poissons coupés dans des carrés éponge (C’est leur préféré)

5- différentes gouaches

Là, les bouteilles sensorielles.

Bouteilles remplies:

1- eau colorée, huile, miel, alcool.

2- huile de paraffine et élastiques.

3- eau colorée (colorants alimentaires) et huile.

4- perles, paillettes, cheveux d’ange et graines. Plus légères et plus attractives car sonores.

5- Boites qui contenaient des anneaux de dentition reconverties en maracas aux grains de maïs et aux haricots rouges.

A cet âge des bouteilles plus petites les auraient sans doute plus intéressés car cela restait un peu lourd.

 

9 mois:

Ils commencent à se déplacer avec un appui fixe puis avec un chariot à pousser.

Ils commencent à aimer vider.

Ils font coucou, applaudissent, appuient sur des boutons, rient

Ils ont la pince pouce index, la motricité fine s’améliore, ils aiment manger des petits pois.

Nous commencons les promenades en tricycle (ceux avec un anneau de protection).

Le lancer de balles et les recevoir devient leur nouveau jeu préféré.

En DIY , on créé un panneau d’activités (ou busyboard).

Ils aiment gribouiller avec des feutres (Premier Age !)

Ils jouent avec les bouchons en plastique, on remplit un bac et ils se mettent dedans, ils les jettent, les mettent dans des bols, … On commence avec les gros bouchons (bouteilles de jus d’orange, de lait…)

 

10 mois:

Vider, faire tomber des tours de cubes, pointer du doigt des objets ou sur un livre , jouent avec du sable

Lors de sorties au parc ils montent seuls les escaliers et descendent le toboggan ( a la maison ils montent un étage)

On instaure le rinçage des mains après le repas, ils adorent ce rituel.

On fait de la recup de cartons pour fabriquer des voitures à tirer, ainsi que de la recup de boite de mouchoirs pour mettre des bouchons

Ils caressent les animaux

Ils vident les tiroirs

On leur prépare des sacs et cartons surprise à vider (avec objets de la maison, fruits, legumes etc…)

Ils dévissent les bouchons

On tente nos premières randonnées 1 à 2heures max.

 

 

11 mois

ils montrent du doigt, donnent et reprennent

marche avec une main

jouent ensemble se font rire

empilent emboitent vissent et devissent

joie a l’aquarium et a l’observatoire des tortues marines

bacs sensoriels pois chiche et haricots blancs, farine , riz, jeux d’eau, peinture comestible

transvaser, vider de l’eau

ils tiennent leurs livres eux-meme, jouent aux voitures

12 mois :

motrent bouche nez

mangent seuls avec des couverts

se mettent debout seuls

se donnent a manger l’un lautre

fermes pedagogiques et fermes tout court

piscines

 

 

 

13 mois

font les marionnettes, débutent les signes

commencent a faire quelques pas

se brossent seuls les dents et les cheveux

boite a couvercle et boite a coton tige

netoyyage de sa chaise haute

tubes et bouchons

 

14 mois AGar agar

 

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