A la Réunion

Des activités, des promenades, des endroits sympas …

 

Retrouver une vie sociale :

Le Zat, la bodega, l’uni-vert … Tous ces restaus sont sur la plage et permettent donc de manger pendant que les petits s’amusent dans le sable. Pas besoin de croiser les doigts pour qu’ils restent sages ici c’est relativement kids friendly. Encore faut-il réserver les places adaptées : à l’ombre et dans le sable . L uni-vert propose même un espace pour les enfants! Ces lieux nous ont permis de retrouver un semblant de vie sociale ! On dit Merciiii !

 

Randonner:

La nouvelle – mafate – relais de mafate . Aller à la nouvelle par le col des bœufs est le sentier le plus simple pour accéder au magnifique cirque de Mafate. Le gîte relais de Mafate permet de louer des chambres avec salles de bain privatisées. Le must étant de partir à plusieurs et louer les deux bungalow côte à côte. Il y a tellement d’espace à l’intérieur que si vous pratiquez le cododo vous pouvez mettre les matelas au sol à côté du sommier! Reste l’envie de porter en randonnée pendant quelques heures mais ça se fait plutôt aisément. Prévoir un trajet nettement rallongé par les temps de pause, de découverte, ou d’envie de gambader des bambins. La version classique parle de 2h pour l’aller et 3 heures le retour. On a rajouté une heure à chaque fois. Et sur le retour, le chemin charrette a fait une belle variante en évitant la première côte un peu « raide ».

Attention à l’aller ! Le « raccourci » par plateau de chênes n’est vraiment pas à prendre avec des petits en porte-bébé . On a glissé et chuté car il avait plu mais clairement c’est raide et étroit .

Cilaos : la roche merveilleuse : oui ! S’ils sont vraiment jeunes ou à l’inverse qu’ils commencent à vouloir marcher. Sinon c’est à intégrer dans un week-end… mais ne faites pas la route juste pour ça! C’est un peu (beaucoup) court.

Et cascade bras rouge: bof: C’est assez facile mais pas le plus sécure. Au niveau de la cascade ça glisse et si on ne s’approche pas du bord on ne la voit pas, la cascade … donc avec des bambins qui veulent marcher on évite.
Fleurs jaunes : méfiance ! Il y a une rivière et un jour alors qu’il ne pleuvait pas (il avait du pleuvoir plus en amont) on a entendu un énorme bruit! Et là l’eau est arrivée! Une crue en direct ! Des enfants jouaient au bord, heureusement leurs parents les ont attrapés… de justesse (ils avaient 8/10 ans )… pas rassurant .
La mare à joncs pour se poser et se dégourdir les jambes et s’il n’y a personne jouer à monter et dévaler les pentes du petit cross au niveau du skate parc !

 

Roche vert bouteille
Il y a des échelles ! Ça se fait mais pas avec des trop petits . Les porte bébés peuvent déséquilibrer attention !

Du Maïdo vers ilet Alcide: Pour prendre le frais en saison chaude c’est super! L’herbe dense les ravira et il faudra veiller à les couvrir car ils ne se dépensent pas.

 

Se promener, prendre l’air:

Bassin des aigrettes : oui c’est joli et ça rafraîchit mais le faire avec des petits depuis qu’ils ont rajouté le portillon c’est compliqué. On a du passer les enfants sous le portillon en essayant de ne pas les mettre dans l’eau et de ne pas glisser. Eventuellement, 3 adultes pour le passage délicat ça peut être utile. Et arrivé sur place on peut pas dire qu’ils aient de quoi gambader .

Bassin long : En voilà une promenade sympa! On marche le long du cours d’eau, on le traverse en marchant sur des cailloux. Il y a l ombre d un grand tamarin pour faire une pause . On y croise des cabris ou des grimpeurs. On joue dans un peu d’eau, on s’emerveille des feuilles de songe. Il faut juste mettre du produit anti moustique.

La forêt d’étang salé : il y a de l’ombre mais pas que! Attention au choix des sentiers: certains sont en plein soleil. Évidemment c’est adapté à tout le monde et il y a de quoi s’amuser sur les sentiers (ou à côté !)

Le gouffre et les cairns d’étang-salé: C’est en plein soleil et dans un premier temps ils réagissent peu aux cairns. Mais en grandissant et en choisissant bien le jour (nuages et un peu de vent) c’est une promenade sympa. Attention! à éviter avec des enfants qui débutent la marche car le sol est brûlant, noir, plein de graviers et de roche basaltique qui peuvent faire mal si on trébuche.

L’étang du gol: A éviter en plein été austral ! Il y fait au bas mot 35 degrés en fin de journée. Mais pour se poser et avoir un terrain où se défouler c’est génial! Attention le week-end c’est blindé.

Pointe au sel: On aime y aller ! Plages secrètes , bassin pour faire un petit plouf , savane , salines, promenade jusqu’au souffleur … en tricycle ou à pieds . Avec les chiens ou sans . On joue dans l’herbe ou le sable, sur les allées bétonnées, à plat ou en montée, en zigzag… on y cherche du verre poli et des coquillages, on jette des cailloux dans les flaques, si c’est calme on s’avance sur la plage de basalte et on va observer le petit souffleur! S’il y a de la houle on regarde les vagues exploser contre le basalte !

Cascade Niagara
Pour passer un pique nique super sympa avec les petits . Leur montrer la puissance d’une cascade et leur tremper les pieds dans l’eau

Le front de mer de Saint-gilles :

Bien pour prendre une glace mais pas pour se promener car il est trop petit. Ceci dit en enchainant avec la traversée du pont et une balade au port de Saint-Gilles… ça devient intéressant!

Le front de mer de saint leu:
Pour s’entraîner à la draisienne ou au tricycle, à la trottinette c’est génial . On coupe sa promenade avec des pauses aux jeux ( attention il y a deux endroits qui mériteraient d’être sécurisés aux jeux les plus au sud, tandis que les jeux les plus au nord ne sont pas adaptés au petits. Le toboggan du milieu est souvent en plein soleil), au manège ou aux gonflables .

 

 

Les plaines de jeux et jeux d’eau

Le parc d’étang salé: Une plaine de jeux hyper adaptée à tous les âges, à l’ombre et fermée !

Jeux de la saline:  A l’ombre en fin de journée uniquement mais les voiles d’ombrage ont éteé partiellement réinstallées. Adaptée à tous les âges, fermées et juste à côté il y a un snack pour y prendre le gouter (glace ou gaufre, faites votre choix!). Le skate parc adjacent passionne les petits et au loin on voit la caserne des pompiers! Succès garanti!

Jeux de saint Paul : vers l’étang saint Paul sur la droite. Peu adapté aux tout petits mais ombrage et fermé avec des toilettes publiques juste à côté .

Jeux d’eau de saint Paul : attention le revêtement est bien usé et du coup c’est glissant . Avec les petits il faut être vigilant que les grands ne soient pas trop turbulents

Jeux d’eau du port : Magnifiques jeux d’eau tout neufs ! Ouverts les mercredis et we uniquement ! Dommage !

Jeux d’eau de saint Pierre: Ils sont super également ! Et à côté de la plage pour avoir le choix . Ombragé également. Toujours le même problème: ouvert les we quand il y a des grands qui courent partout! Favoriser le matin .

Jeux d’eau de saint leu: Petits mais à l’ombre et près de la plage . Toujours ces créneaux d’ouverture restreints

 

Les sorties payantes

Kelonia
On est adeptes et on adore prendre notre goûter devant les tortues dans la grande salle d’observation ! Lewietits adorebg et leur premier mot a été «  tortue » après papa et maman .
On y a pris un abonnement à l’année

l’Aquarium de saint-gilles :

encore un endroit où l’on a un abonnement ! Pour les jours de pluie où les jours où je ne sais pas leur proposer d’activité ils adorent ! On le combine avec une glace ou un tour à
Captain marmaille : 3,50 par passager . Gratuit pour les moins de trois ans. Un petit tour et puis s’en va! N’allez pas trop vite le tour est petit. Ils peuvent être seuls à partir de10 ans . En attendant papa et maman conduisent ! Qui s’amuse le plus? je ne sais pas !

Jardin botanique des mascarins
On voulait y chercher la fraîcheur maison y a trouvé les fourmis rouges et les moustiques. C’est un peu pentu . On aurait davantage profité Pour un tour en poussette ou en portage ! Abonnement à l’année intéressant!

Croc park
Tout y est : les animaux, les jeux gonflables, les toboggans, les jeux d eau …. En semaine on a le parc rien qu’à soi. L’entrée n’est pas donnée mais de temps en temps …

La Ferme coco : du soleil , de l’ombre , des animaux . Le truc sympa c’est qu’on peut aller dans certains enclos avec les animaux . L’endroit est bien entretenu il y a pas mal d’animaux à voir et l’espace est sympa . Il y a un point de restauration à l’intérieur .

La ferme Crescence: 

Chouette ferme pédagogique bien entretenue. En poussette c’est un peu galère au vu du denivelé mais les panneaux sont hyper interessants et les enclos sont propres. Les animaux sont aux petits soins. Pas donné (5euros par personne, enfant compris)

Happy kid: Génial avant 18 mois et après 4 ans . Entre les deux c’est bof l’espace tout-petits est trop petit et l’espace grand est inaccessible aux parents donc pas moyen d’y aller avec eux . Sinon c’est vraiment un chouette endroit pour emmener les petits se défouler ! Et les repas sont pas mal du tout ! Leur organisation pour les anniversaires est assez sympa. Scoop: Un Happy kid devrait voir le jour au Portail !

AkOatys: Pour les petits il y a un seul bassin adapté mais il est top. Pour les plus grands c’est vraiment chouette… Mais vraiment pas donné!

Go babygym : La structure est vraiment top! Les petits se défoulent vraiment . On choisit les créneaux ouverts à tous, le dimanche matin et on y reste 2 voire trois heures . Sieste garantie sur le retour! Des tapis, des modules, des piscines à boules… On grimpe, on rampe, on glisse, on découvre ses capacités en toute sécurité !

Les sorties baleines type le grand bleu: la première fois ils avaient un mois et ça c’était bien passé . La deuxième fois , ils en avaient treize et nous avons tous les trois eu le mal de mer . Moi je grillais plus rien, eux ils ont rien capté aux queues de baleines et ils ont vomi à cause de la houle. J’aurai apprécié qu’on me dise « trop de houle vous devriez reporter avec les petits » . Bref je me suis juré de ne pas y retourner mais j’avoue que je serai incapable de résister au chant des baleines! Dès qu’ils seront plus grands et que le temps sera calme !

 

 

Pour se ressourcer:

Héritage du Maroc
Je vais diversifier mes adresses … voilà Papamax m’a offert un temps de pause là bas ! Pas d’huile essentielle évidemment et pourtant ça sent bon ! On en ressort avec une peau de bébé, détoxifié(e), détendu(e) et surtout plein(e) d’énergie pour repartir jouer avec les petits ! (Saint-Leu)

Rendez-vous sur Hellocoton !