10 Comments

  1. Comme toi je pensais qu’il suffisait de leur mettre un peu de musique sortie d’un jouet pour que les jumeaux dorment. On a vite compris notre douleur au retour à la maison. Mais les nuits ont été complètes au bout de quelques semaines.

    Et maintenant à 3 ans, on repart sur des nuits pourries car Yoann a décidé qu’il devait nous réveiller chaque fois qu’il voulait aller sur le pot la nuit. Et il a apparemment une toute petite vessie ;).

  2. Caroline

    Je compatis… Chez nous aussi les nuits sont compliquées ! Ça commence à s’améliorer depuis leur 18 mois. Mon fils arrive à dormir quelques nuits complètes de temps en temps et ma fille espace un peu les tétés, je garde espoir ! Le cododo m’a beaucoup aidé à tenir le coup.
    Ce qui me rassure, c’est que pour mon aîné, c’etait la même chose, ça c’est amélioré doucement entre 18 mois et 2 ans 1/2. Aujourd’hui il dort parfaitement bien et sait s’endormir seul. Courage !

  3. Anais

    Bonjour, votre article me parle beaucoup. J’ai eu les meme problemes avec mon fils et j’ai finit par le co-dodo quand il se reveillait je dormais avec lui pour pouvoir dormir moi aussi. Et la bonne nouvelle c’est que oui avec l’age ils dorment. Le mien a fait ses nuits a 29 mois je n’ai jamais arrete l’allaitement la nuit c’est lui qui l’a arrete quand il c’est sentit pres a le faire. Faire ses nuits c’est comme la marche c’est une phase chaque enfant est different. Bon courage avec les votres.

  4. Sophie

    C est extrêmement touchant ton article. Je suis maman d une petite Emy et d un petit Axel de 3 mois (1 mois en âge corrigé d après le jargon) et les colliques rendent parfois les nuits très compliquées. Comme tu dis faire le deuil des nuits, se « relaxer »(Je dors avec les 2 sur moi depuis qques jours malgré les interdictions officielles), suivre Son instinct… bref merci et courage !!

    • MamanMax

      Ne culpabilise pas pour le cododo , de plus en plus d’auteurs s’opposent a cette interdiction! Nous on l’a pratique la peur au ventre puis je suis allee voir les etudes a la source de ces interdictions et en realite les MSN liees au cododo avaient lieu quand il y avait des conduites a risque associees, genre consommation d’alcool , de drogues, troubles du sommel, obesite … et dans le cas de la maman allaitante le rythme du sommeil est modifie pour permettre le cododo justement ( phase de sommeil profond tres breves mais reparatrices, maman toujours sur le qui-vive)… . je ne sais pas si avec la prematurite tu as pu allaiter ou pas mais dans tous les cas rassure toi nous sommes tres nombreuses a le pratiquer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *