
Depuis que je suis petite fille je crois que les bébés s’endorment seuls en regardant des lumières au plafond!!! Merci Fisher-Price !
Vous vous souvenez de cette publicité où des parents regardent leur enfant depuis le palier de la chambre? Ledit enfant regarde les jolies lumières de sa veilleuse au plafond et s’endort paisiblement… Sérieusement j’y ai cru!
De 0 à 3 Mois
J’ai perdu trop d’heures de sommeil précieuses sur les premières semaines à tenter de les endormir dans leur lit… Et ces merveilleux conseils résonnaient dans ma tête: « Surtout ne pas les endormir à bras (encore moins sur le sein), ils doivent trouver leur sommeil seuls… »
Je devais certainement manquer de sommeil pour que mes neurones ne percutent pas: «Peut-être que ça marche pour certains bébés mais tes fils te montrent clairement qu’ils sont au désespoir quand tu n’es pas contre eux !»… Quel mal ai-je bien pu leur faire en tentant désespérément de les poser «loin» de moi… Eux qui ont toujours été «contre» un autre, lovés, dans le ventre de leur maman, serrés, au chaud… Et suite à une césarienne et plusieurs heures sans leur maman, l’hôpital m’intime à les laisser dormir dans leurs berceaux respectifs (séparés les deux premiers jours… j’ai dû insister pour en avoir un double). « Le cododo est interdit dans nos chambres ». À quel moment ai-je réagi? Je ne sais plus.
A ce moment là mes nuits sont devenues moins cauchemardesques: un réveil toutes les trois heures, en décalé ça faisait quand même un réveil toutes des 90 minutes en moyenne. Ah Oui! Nous avons parcouru des Km dans notre cuisine en berçant nos amours…
Je rêvais alors d’un changement de rythme… « Avec un réveil toutes les quatre heures chacun, on aurait des cycles de sommeil de deux heures, je serai moins fatiguée non ? ».
De 4 mois à 8 mois
Et puis vers leurs trois/quatre mois que nous avons décidé d’arrêter le cododo (voir article sur le cododo). Ça n’a pas été une partie de plaisir pour leur faire accepter leur chambre et leur lit. Il m’est arrivé de nombreuses fois de dormir sur le fauteuil à côté de leur berceau. Nous avions trouvé un système: PapaMax en endormait un aux bras pendant que j’endormais l’autre sur le sein.
Puis PapaMax a dû reprendre ses déplacements à l’étranger de manière hebdomadaire et ses absences étaient épuisantes pour moi.
Les soirs où il n’était pas là, l’endormissement des Craquottes était un moment ardu et rarement paisible .
Celui que je berçais et allaitais, s’endormait pendant que l’autre pleurait d’être dans son lit à barreaux. Quand le premier s’endormait je le posais et m’occupait du frangin. Mais il se réveillait et c’était reparti pour un tour. Deux , trois fois … Jusqu’à l’endormissement suffisamment profond des deux qui pouvait arriver assez tard, 21/22h. (Lors des vacances en métropole c’était même vers minuit voire une heure du matin que les petits rendaient les armes. Nous avons loupé tous nos repas de Noël… Lors d’un prochain article je vous parlerai d’ailleurs quand même de notre semaine de craquage… Car OUI nous avons craqué.)
Ensuite, il fallait espérer que les deux ne se réveillent pas en même temps durant la nuit.
Puis nous sommes passés aux matelas au sol. Avant de faire ce choix nous avons attendu que les deux Craquottes se déplacent facilement à 4 pattes (vers 7/8 mois) mais nous aurions du le faire bien avant.
Endormissement en coallaitement: plus de pleurs au moment du coucher! Hop ! Emballé c’est pesé !
Pendant quelques semaines ils se réveillaient même simultanément. Hop Coallaitement: Ce qui m’offrait (quasiment) des plages de 3heures de sommeil: le rêve!
Aurais-je pensé dire ça un jour? Bien sûr que non! J’ai toujours cru qu’à 6 mois, dernier délai, tout serait réglé. Quand on me disait « le mien ne fait pas des nuits à 1an » je me disais « Mais quelle horreur ». Maintenant quand on me dit la même chose et que je questionne « c’est à dire, il ne fait pas ses nuits? » Et qu’on me répond « Un à deux réveils par nuit », c’est moche mais je me marre (intérieurement hein)! J’en veux bien moi des deux réveils par nuit pendant un, deux ou même trois ans!
De 9 Mois à 12 mois
Oui, parce que voilà… Vers 8 mois et demi, 9 mois, les dents ont commencé leur travail de sape. Bitches!
Réveil toutes les heures! Au minimum… Et en décalé même! L’enfer était de retour, mais en pire!
Nous qui arrivions à manger en amoureux le soir, ne pouvions plus partager ce moment. L’un se sustentait pendant que l’autre gérait les pleurs… Autant dire que nous étions repartis en arrière. L’endormissement n’était pas arrivé avant 22h, et il prenait entre deux et trois heures.
Dormir nous ? Jamais
Les soirs où Papamax était absent je sautais les repas (qui étaient redevenus des plats micro-onde Picard). Je nettoyais parfois leur carnage (#mercilaDME) le lendemain matin. Bref: Dantesque cauchemar dentaire. Ça a duré teeeeellement loooongtemps!
Papamax ne pouvait plus endormir les petits lors de leurs réveils. Seul le sein pouvait calmer leurs pleurs . Tout s’est mis à reposer sur mes épaules.
Les vacances en métropole suivantes (juin-juillet) ont un peu calmé les choses. Même si l’endormissement restait tardif, les réveils nocturnes étaient moins réguliers (toutes les 2,5/3h).
Puis les incisives du haut sont arrivées… Bitches! Allez en prison, ne passez pas par la case départ, ne touchez pas 20.000 francs.
De 13 à 15 mois
Quand nous sommes revenus ils se sont rapidement calés sur leur rituel du sommeil avec un endormissement facile entre 20 et 21h… Ouf! Un peu de répit. Mais les réveils nocturnes restaient extrêmement réguliers: Toutes les 2h en moyenne. En décalé ou pas.
Ils ont 15 mois et j’ai rarement dormi plus de 2h d affilée . Autant vous dire que j’ai le cerveau qui ralentit .
Parfois je m’endors avec eux durant les siestes. Ça aide .
Je ne vous dirais pas combien de fois on m’a parlé d arrêter l’allaitement. Sauf que c’est ce qui me sauve: les réveils sont courts. Ils tètent, je me rendors. Je ne les porte pas pour les calmer ou pour un éventuel rôt. Qui sait si les réveils ne continueraient pas si j’arrêtais l’allaitement? Comment ferions-nous alors? Nous les porterions? Les deux? Et les nuits où je suis seule je les porterais? Les deux? J’irais chercher le mai-tai et le Manduca? De toute façon je n’ai pas l’intention de donner du lait de vache (ni même de riz) à mes enfants sous prétexte que je suis fatiguée ET puis les hormones de l’allaitement modifient les cycles du sommeil, la maman allaitante accède plus rapidement au sommeil récupérateur. Et puis admettre que j’ai des nuits pourries et faire le deuil de mon quota de sommeil m’aide à tenir le coup.
La première partie de la nuit je la passe avec papamax puis à leurs réveils je les rejoins et reste dormir avec eux. J’ai mon matelas désormais entre les leurs. Un 60x120cm: je suis bien. Dès qu’ils se réveillent je suis là: une gratouille dans le dos (rarement suffisant), une petite tétée bonheur, une grosse tétée nourricière… Leurs réveils ne durent jamais longtemps et je n’ai jamais à me lever. Des fois je me rendors avant eux. Parfois j’en ai marre et je dis fermement «Dodo! Maman est fatiguée! ». Ça fonctionne le plus souvent.
Bref les nuits sont hachées et je ne sais plus compter le nombre de réveils, ni leur durée …
« Dans n’importe quelle position mais sur ma maman »
Et puis un soir, allez savoir pourquoi, ils ont tété et se sont retournés. Chacun sur leur matelas. Ils ont cherché seuls leur sommeil. Ça a pris un peu plus de temps que d’habitude. Je suis restée là, entre eux, à fredonner … « Dodo l’enfant do ». Puis j’ai arrêté de chantonner. Ils ont continué à gigoter, et ont fini par s’endormir … seuls…
J’étais déboussolée pour le reste de la soirée! Croquette a mis 4h avant de se réveiller … Crevette un peu moins de 3h… Tiens la solution serait-elle là ?
Le lendemain la nuit a été épique: les deux scotchés aux seins toute la nuit. Jusqu’à ce que je « craque »: «Dodo maman est fatiguée ». Ils se sont retournés, se sont collés à moi et se sont endormis.
La nuit suivante : endormissement seuls après gigotages … on continue sur la lancée alors ? Le début de l’émancipation pour eux?
Cela fait deux semaines qu’ils lâchent le sein avant de sombrer dans les bras de Morphée mais cela ne change pas les nuits. Croquette semble espacer les tétées, Crevette reste sur son rythme d’un réveil par heure environ. Mais je ne désespère pas … Un jour ils dormiront…


Wah ! Qu’elle évolution ! Je vous souhaite que ça continue sur cette lancée !! 😉
Pour l’instant rien de neuf, ils s’endorment sur le sein encore parfois, mais le reste de la nuit est tjs pareil …
Comme toi je pensais qu’il suffisait de leur mettre un peu de musique sortie d’un jouet pour que les jumeaux dorment. On a vite compris notre douleur au retour à la maison. Mais les nuits ont été complètes au bout de quelques semaines.
Et maintenant à 3 ans, on repart sur des nuits pourries car Yoann a décidé qu’il devait nous réveiller chaque fois qu’il voulait aller sur le pot la nuit. Et il a apparemment une toute petite vessie ;).
Mouhahaha le coup de la petite vessie ! bon courage !
Je compatis… Chez nous aussi les nuits sont compliquées ! Ça commence à s’améliorer depuis leur 18 mois. Mon fils arrive à dormir quelques nuits complètes de temps en temps et ma fille espace un peu les tétés, je garde espoir ! Le cododo m’a beaucoup aidé à tenir le coup.
Ce qui me rassure, c’est que pour mon aîné, c’etait la même chose, ça c’est amélioré doucement entre 18 mois et 2 ans 1/2. Aujourd’hui il dort parfaitement bien et sait s’endormir seul. Courage !
Je n’en vois pas le bout ! mais on garde le moral !
Bonjour, votre article me parle beaucoup. J’ai eu les meme problemes avec mon fils et j’ai finit par le co-dodo quand il se reveillait je dormais avec lui pour pouvoir dormir moi aussi. Et la bonne nouvelle c’est que oui avec l’age ils dorment. Le mien a fait ses nuits a 29 mois je n’ai jamais arrete l’allaitement la nuit c’est lui qui l’a arrete quand il c’est sentit pres a le faire. Faire ses nuits c’est comme la marche c’est une phase chaque enfant est different. Bon courage avec les votres.
J’espere que ca va venir tranquillement oui ! Merci pour ton témoignage (presque) rassurant !
C est extrêmement touchant ton article. Je suis maman d une petite Emy et d un petit Axel de 3 mois (1 mois en âge corrigé d après le jargon) et les colliques rendent parfois les nuits très compliquées. Comme tu dis faire le deuil des nuits, se « relaxer »(Je dors avec les 2 sur moi depuis qques jours malgré les interdictions officielles), suivre Son instinct… bref merci et courage !!
Ne culpabilise pas pour le cododo , de plus en plus d’auteurs s’opposent a cette interdiction! Nous on l’a pratique la peur au ventre puis je suis allee voir les etudes a la source de ces interdictions et en realite les MSN liees au cododo avaient lieu quand il y avait des conduites a risque associees, genre consommation d’alcool , de drogues, troubles du sommel, obesite … et dans le cas de la maman allaitante le rythme du sommeil est modifie pour permettre le cododo justement ( phase de sommeil profond tres breves mais reparatrices, maman toujours sur le qui-vive)… . je ne sais pas si avec la prematurite tu as pu allaiter ou pas mais dans tous les cas rassure toi nous sommes tres nombreuses a le pratiquer !