Voici qui nous a sauvé la vie ! Mais quelle foire pour s’y retrouver ! Echarpe, sling, Mei Tai, pré-formés, water-sling… La liste est longue… Nous avons (quasi) tout testé!
affichette : http://bougribouillons.fr/
Nos fils réclamaient d’être portés H24. Nous les avions contre nous pour manger, pour travailler (pour Papamax), pour les endormir, pour les promener … Ils n’aimaient pas la poussette, ni la voiture, ni les cosys, ni les transats, ni leur lit, ni… En fait, ils n’aimaient rien d’autre que nos bras…
Quand j’étais seule, j’en prenais un en Mei Tai (en BB-Tai plus exactement, de la marque Babylonia. C’est un mei tai revisité et amélioré, en coton équitable… Je vous mets tous les liens parce qu’au début c’est carrément du charabia tous ces termes!) ou en Sling, et un sur l’avant bras … usant! (Ma Sling c’est une Storchenwiege et elle est très bien… j’aime beaucoup son motif tout doux).
Papamax préférait son Manduca, un préformé physiologique.
Et puis j’ai farfouillé sur les forums et là: Stupeur!
Non les Manducas et les Mei Tai ne sont pas physiologiques ( malgré leurs réducteurs « nouveau-né ») avant que l’enfant écarte lui-même les hanches … C’est à dire pas avant 4-5 mois, s’ils s’amusent à vite attraper leurs pieds (ouf c’est ce qu’ils ont fait !), 6 mois dans la majeure partie des cas.

Mei Tai … un intermédiaire entre écharpe et préformé

Portage en Manduca … Trop tôt ?!
Gros retour case départ, atelier de portage en urgence, on range le Manduca et le Mei Tai, on garde la Sling … (Il y a des ateliers de portage gratuits ou nécessitant une petite cotisation à une association par exemple, réalisés par des formatrices, souvent sage-femmes. Ou alors dans les boutiques qui vendent les écharpes de portage, quelques ateliers sont, le plus souvent, gratuits. Il y en a parfois des payants, en tout cas rarement excessifs ! Le plus cher que j’ai vu était à 5 euros!)
Oui, mais Papamax n’aime pas la Sling. Alors on a bidouillé. Un lange roulé sous les fesses du bébé, dans le réducteur , la position grenouille retrouvée … Nous avons limité le plus possible, mais cette solution dépannait bien en situation de crise.
J’ai tenté le portage double…
Contre avis de la formatrice en portage: « On doit être en conscience du bébé» (Je t’assure que pendant 8 mois et 6 jours je les ai bien eu en conscience mes craquottes, surtout les derniers jours). Et puis un peu de souplesse Zut ! Je suis seule quand PapaMax part en déplacement et j’ai deux bébés qui réclament les bras… Non, je ne peux pas leur faire entendre raison, et Non je ne veux pas les laisser pleurer, et Oui j’aimerais arrêter de les porter sur l’avant bras (6Kg ça commence a être lourd tu sais madame!)… Bon elle a validé le portage en Manduca/Lange de PapaMax, c’est déjà ça ! Mais pour ma solution à moi: « débrouille toi cocotte ! »
j’ai donc tenté les tuto sur Youtube…
Hum…Alors… le portage en double sling, seule à installer, sur internet c’est joli: les bébés sont calmes. Mais en réalité, quand on veut installer les bébés en double portage, c’est généralement qu’ils pleurent tous les deux ! Et là, c’est plus la même chanson! Ca gigote et ça se jette en arrière ces petits machins! Alors lâcher le premier pour installer l’autre … Et je ne parle pas du moment où, épuisée de les avoir installés, de les avoir entendus hurler directement dans les oreilles, de les avoir positionnés, repositionnés, dépositionnés, rerepositionnés, j’ai finalement voulu les retirer de cette double installation infernale! J’ai failli me luxer l’épaule, j’ai cru en faire tomber un, j’ai mis l’autre dans une position inconfortable qui l’a encore plus agacé. Au final, pour les retirer j’ai dû moi-même m’allonger sur un matelas avec les deux craquottes, en me vautrant à moitié, et en gigotant pour les sortir des Slings… Hyper apaisant! Ils pleuraient au moins autant qu’avant la manoeuvre et en prime j’étais crevée et de fort mauvaise humeur !

Je vous coupe ma tête dépitée, fatiguée, usée … Si on est seule on ne peut pas tenter cette installation ! (Si ?)
« Et en écharpe? » me direz-vous … Bon, question investissement financier on était déjà pas mal (deux Manducas, un Mei Tai, une Sling, deux Sukkiri), pour en plus l’utiliser ponctuellement! Parce qu’à la Réunion, il fait chaud! Alors les petites écharpes passent encore, mais le modèle le plus grand, qui permet le double portage, je ne l’utiliserai pas tous les jours… J’ai donc lâché l’affaire.
Et le portage simple?
Quand un seul des bébés pleure, la sling c’est magique, Il faut trouver son réglage et ne plus y toucher. Si si! Il y a un réglage ! Et un petit atelier ne fait pas de mal! (franchement, au début j’ai cru que j’allais la bruler !) La sling, donc, s’enfile vite et se retire facilement… Par contre, il vaut mieux garder une main sous le bébé au cas où: Je l’ai toujours fait, par chance, parce qu’une fois, un des petit gars a glissé… Oui, parce qu’ils se tendent comme des arcs quand ils sont fâchés les miens! Pas vous ?
Pour nous, ça a été des heures de portage !
Des heures à tourner dans la cuisine pour les endormir… Des repas chauds devenus froids, avalés entre deux tours d’ilôt central de cuisine (un tour, une bouchée, un tour, une bouchée…), des cafés froids ingurgités en une gorgée, des boissons fraîches devenues tièdes… Le tout en sautillant, balançant, ou tout autre mouvement qui n’a pas de nom mais qui peut servir à calmer un nourrisson récalcitrant…
Quant à papa Max, des heures de travail en Manduca, debout, avec l’ordi sur le buffet à taper trois mots par-ci, trois mots par-là, des appels pour le boulot à espérer que le petit monstre contre lui ne se réveillerait pas en hurlant…
Oui les porte-bébés nous ont sauvé la mise …
Le Manduca est un objet béni des dieux (il y en a d’autres qui sont physiologiques mais je ne les connais pas : jpmbb , Babybjorn … )

Nos Manducas
Depuis quelques temps j’utilise la sling Sukkiri. Hyper légère, elle ne prend pas de place, elle permet d’avoir moins chaud qu’une écharpe classique. On peut même se baigner avec. Bon, ça j’avoue je n’ai pas testé… Mais pourquoi ne pas tenter un de ces quatre! En attendant, sur les marchés saint-leusiens, quand il fait trente degrés au bas mot, je suis bien contente de pouvoir porter mes craquottes sans me dire qu’ils vont dégouliner dans un tissu épais. Là, l’air passe, et si on a transpiré dedans ça se rince et se sèche en deux deux. Dans les régions chaudes elles sont vraiment utiles ! Et comme je ne suis pas une adepte du sac a langer de deux kilos, c’est parfait! Elles sont en permanence dans la voiture prêtes à être embarquées si besoin. Depuis quelques temps, Croquette et Crevette veulent regarder ce qu’il se passe autour d’eux, ce qu’ils ne parvenaient pas à faire en Manduca. Dans la Sukkiri ils peuvent observer tout leur soûl et finalement faire un petit roupillon…

Notre Sling et nos Water-sling (Sukkiri)
Lors de l’atelier portage, j’ai putester l’écharpe Tonga mais je pense que les garçons étaient trop petits pour que j’en comprenne l’intérêt. Je ressaierai bien vu que désormais ils se tiennent bien et que, question chaleur/aération, ça a l’air top ! (j’ai un doute pour la possibilités d’y faire des siestes cependant…)

Ca en fait du matériel quand on ne sait pas quoi acheter au début …
Avec du recul, je pense que l’écharpe aurait été un bon investissement en portage simple vu qu’elle permet de se libérer plus facilement les deux mains qu’avec une sling… Le manduca est top, on ne le règle qu’une fois, l’enfant est vite installé et confortable, mais il faut attendre quelques mois (ou bidouiller…). Enfin pour les régions chaudes la Sukkiri me parait indispensable…
Tout ça n’engage que moi évidemment!
Quant au portage en double sling, il m’aurait sauvé la vie s’il avait été plus simple… Et le double portage en écharpe , je vous laisse tester et me raconter si les enfants en train de pleurer s’y installent facilement !
Edit. 12 avril 2018
Ayé ! on l’a fait ! A 9mois et demi c’est plus facile mais c’est très lourd! 18 Kg et des réglages à revoir … En tout cas ma crevette s’est vite endormie et ma croquette a fini par rendre les armes également…
Merci BB-Tai et Merci Manduca !

